
Est-ce que j’ai tout pris ? Est-ce que j’ai oublié quelque chose ? Ou au contraire, est-ce que j’ai pris trop de choses inutiles ?
On va essayer de répondre à toutes ses questions, pour que tu puisses faire ton sac le plus sereinement possible et que tu puisses profiter pleinement de ta randonnée hivernale.
Avant de parler du contenu, il faut avoir le contenant.
Un sac à dos de 30L c’est déjà pas mal. Pense à bien tester ton sac à dos avant de l’acheter, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et se retrouver avec un sac qui fait mal aux épaules.
Après tout dépend de ton équipement. Par exemple, on a des doudoune compressibles, donc qui prennent peu de place dans le sac. Tout notre équipement rentre dans un sac de 30L et on a même encore de la place.
On va te décrire ce qu’on prend dans notre sac, mais encore une fois, adapte cette liste en fonction de tes besoins.
Respecte la règle des 3 couches quand tu marches :
> Une première couche respirante : nous on met un t-shirt manches longes en mérinos.
> Une deuxième couche isolante : on met une polaire en mérinos.
> Une troisième couche imperméable et coupe-vent : on met notre hardshell, mais si jamais on a trop chaud elle reste dans le sac.
Pour le bas, on utilise un pantalon d’alpinisme hivernal et en dessous on ajoute un collant en mérinos qui apporte un peu de chaleur.
La trousse de secours n’est pas toujours utile, on te souhaite de ne jamais en avoir besoin, mais il est important de toujours l’avoir dans le sac. On s’est déjà blessé en montagne, notamment des entorses à la cheville, et dans cette situation on est bien content d’avoir du strap pour maintenir la cheville.
On prend presque toujours notre appareil photo. Quand on part faire une randonnée qu’on ne connait pas, c’est sans hésitations qu’on le prend. Mais quand c’est une randonnée qu’on fait régulièrement, parfois on a simplement envie de profiter du moment, de faire des photos qu’avec nos yeux, alors il reste à la maison.
Si tu veux en savoir plus, tu peux retrouver tout notre matériel photo juste ici
Avant d’arriver à cette liste qui nous convient, on a testé plusieurs compositions de sac. Parfois on avait beaucoup de choses inutiles et parfois on n’avait pas ce qu’il fallait. Trouver la parfaite composition de son sac prend du temps. On espère que cette liste t’aidera, mais encore une fois, il faudra l’adapter en fonctions de tes besoins.
Si tu as des questions, des remarques ou envie d’échanger avec nous : n’hésites pas à nous laisser un commentaire, c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi. Et si tu as envie, tu peux retrouver nos conseils pour faire ton sac de randonnée cet été juste ici.