| | |

Lac de Pormenaz

La boucle du lac de promenaz : un voyage au coeur des montagnes.

Un lac qui se mérite, la randonnée est un peu exigeante mais la vue sur la chaîne des Fiz est tellement impressionnante qu’on oublie tout. Tu découvriras non pas un, mais deux lacs, puisque le chemin passe par le Lac Vert, un joyaux vert au coeur de la forêt. 

Cette randonnée au coeur de la Réserve Naturelle de Passy, offre également une vue panoramique sur le Massif du Mont-Blanc. Tu l’as compris, cette randonnée se mérite, mais on en prend plein les yeux ! 

Informations essentielles

6h30

16,1kms

800m D+

> Durée : 6h30 pour la boucle par le Refuge de Moëde Anterne (tracé rouge) ou 4h50 A/R au lac de Pormenaz. 

> Dénivelé : 800m de dénivelé positif pour la boucle. 730m pour l’A/R.

> Distance : 16,1kms pour la boucle, 9,69kms pour l’A/R.

> Difficulté : Moyenne. La distance et quelques passages avec des échelles sont les deux difficultés principales. 

> Point de départ : Parking à Passy Plaine-Joux. 

> Accessibilité : Avril à octobre.

> Animaux : Autorisés jusqu’au lac. Interdits autour du Refuge car il se situe en Réserve Naturelle. 

> Précautions : Attention à l’enneigement.

> Restrictions : . Cueillette interdite. Pas de baignade dans le lac. 

LA MONTÉE - LAC DE PORMENAZ

> Départ de Passy Plaine-Joux.

Depuis le parking (où la vue sur le Massif du Mont-Blanc est déjà incroyable), prendre la direction du Lac Vert. Prends le temps d’aller faire un tour au lac, c’est l’un de nos lacs préférés, sa couleur verte est marquante (tracé jaune). Ensuite, il faut revenir sur ses pas et prendre le chemin sur la droite en direction des « Chalets d’Ayères » et du « Châtelet ». Le chemin passe au-dessus du Lac Vert, regarde bien à droite, tu vas avoir une vue plongeante sur le lac.  

Il faut poursuivre le chemin jusqu’au refuge du Châtelet, passer par Ayères du milieu et continuer jusqu’aux Chalets du Souay. Une fois aux Chalets du Souay, il faut prendre la direction du « Lac de Pormenaz », il y a un petit pont pour traverser le Torrent du Souay. C’est maintenant que les jambes vont chauffer, car la montée est raide ! À la première bifurcation, deux possibilités :

  • Soit le chemin à droite en direction de « La Chorde » plus court mais plus technique avec quelques passages délicats et 5 échelles également. Attention : Si tu as un chien, c’est le chemin que tu dois emprunter. Sur l’autre sentier les chiens ne sont pas autorisés.  
  • Soit l’autre chemin, le sentier des Argentières plus long mais moins technique (tracé vert). 

Après une bonne montée, il y a un peu de plat avant d’atteindre le lac.  

Si tu as un chien tu dois t’arrêter ici car après on entre dans la réserve naturelle et les chiens ne sont pas acceptés. Pour redescendre il suffit d’emprunter le même itinéraire qu’à l’aller.

LA MONTÉE - EN DIRECTION DU REFUGE DE MOËDE ANTERNE

> Départ du Lac de Pormenaz.

Après avoir fait le tour du lac, il faut revenir à l’intersection qu’il y a juste avant d’arriver au lac. Suivre le sentier, passer à proximité du Laouchet et continuer en direction du Refuge de Moëde Anterne. Le chemin monte très peu et il est évident puisque le Refuge fait rapidement face à nous. 

LA DESCENTE - Boucle du Lac de pormenaz

> Départ du Refuge de Moëde Anterne. 

Du Refuge de Moëde Anterne, il faut prendre la piste 4×4 qui redescend. Le chemin est presque parallèle à celui qu’on vient d’emprunter pour monter au Refuge. Au croisement, il faut continuer tout droit en direction des « Ayères des Pierrières » et des « Ayères des Rocs ». Et regarde bien car tu peux apercevoir un rocher en forme d’ours. 

Après avoir passé Ayères des Rocs, il y a une intersection avec deux options : 

  • Soit tu quittes la piste pour rejoindre le Châtelets par les Mollays. Tu retrouveras le chemin emprunté à l’aller et tu passeras de nouveau par le Lac Vert (tracé bleu). 
  • Soit tu peux continuer de suivre la piste 4×4, tu passeras pas les pistes de ski de Passy et enfin tu arriveras au parking sans passer pas le Lac Vert. 

PETIT RAPPEL :

On te partage nos plus belles randonnées et nos endroits préférés par plaisir. Merci d’en prendre soin, pour que tout le monde puisse en profiter. C’est de notre responsabilité à tous de protéger ces endroits déjà bien trop abimés. 

> Ne laisse pas de déchets : prends un sac poubelle dans ton sac et ramasse TOUS tes déchets (même ton papier toilette). 

> Respecte les sentiers : ne marche pas ailleurs que sur le sentier, c’est important pour la protection de la faune et de la flore. Même si, marcher dans l’herbe peut paraitre anodin, ça ne l’est pas. 

> Pas de musique via une enceinte : ça dérange les autres randonneurs qui eux ont peut-être envie d’être au calme dans la nature et ça dérange également les animaux. Alors, si tu veux écouter de la musique, utilise des écouteurs. 

Une dernière chose - un petit conseil

> L’après rando

Laisse dans le coffre de ta voiture : des chaussures plus confortables, une veste, de quoi faire un pique-nique, un drap et quelques bières (à consommer avec modération). Une fois la randonnée terminée, change-toi, récupère le pique-nique et installe-toi vers le départ de parapente face au Mont-Blanc pour observer le coucher du soleil. Une soirée détente pour prolonger encore un peu cette belle journée. 

Tu as aimé cette idée de randonnée ?

Si tu as des questions, des remarques ou l’envie d’échanger avec nous : n’hésites pas à nous laisser un commentaire, nous répondons toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

    1. C’est parfaitement résumé, on n’aurait pas pu faire mieux ! 🙂 Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir 🙂