| | |

Mer de glace et plan de l’aiguille

De la mer de glace jusqu'au plan de l'aiguille, en passant par le Signal Forbes.

Cette randonnée longue et exigeante, se déroule un cadre unique et grandiose. Le sentier te mène à des pistes skis verdoyantes en été, puis à la fraicheur de la forêt, à une vue plongeante sur la Mer de Glace, à la roche au pied des plus hauts sommets de la Chaine du Mont-Blanc. Tu pourras contempler de vraies merveilles telles que : les Drus, les Aiguilles Rouges, l’Aiguille du Midi, le Mont-Blanc,… Te retrouver au pied de ces sommets si emblématiques et si imposant te transportera dans un autre monde : celui de la haute-montagne. D’ici on peut ressentir l’ambiance de l’alpinisme, observer les alpinismes évoluer sur la Mer de Glace, prendre conscience de la beauté de ce sport mais aussi de ses risques. 

Cette randonnée est vraiment placée sous le signe de l’émerveillement. 

Informations essentielles

7h00

18,3kms

1500m D+

> Durée : 7h00, c’est une randonnée qui est réservée aux randonneurs habitués aux longues journées de marche. 

> Dénivelé : 1500m de dénivelé positif.

> Distance : 18,3kms.

> Difficulté : Difficile. Possibilité de réduire les kilomètres et le dénivelé en empruntant soit le train de Montenvers soit le téléphérique de l’Aiguille du Midi. 

> Point de départ : Parking des Planards

> Accessibilité : de mai à octobre. Attention tout de même à l’enneigement, pense à bien regarder la météo et les webcams voir appeler l’Office du Tourisme pour avoir toutes les informations nécessaires. 

> Animaux : Autorisés, attention car c’est un itinéraire assez long et exigeant. 

LA MONTÉE - Mer de glace

> Départ du parking des Planards. 

Depuis le parking, il faut prendre le sentier en direction du Montenvers, à droite du télésiège des Planards. Après une montée un peu raide sur les pistes de ski, le chemin rejoint la forêt. Au panneau suivre la direction « Montenvers » par le « Chalet de Caillet ». La montée se fait uniquement en forêt, il faut environ 40 minutes pour atteindre le chalet. De là, tu as une jolie vue sur le village de Praz, les Aiguilles Rouges et la Vallée. Idéale pour faire une petite pause. 

Ensuite, il va falloir traverser à deux reprises la voie ferrée du train du Montenvers, après plusieurs lacets et environ 1h20 de marche, on arrive à l’hôtel du Montenvers. 

Cette première partie, n’est pas la plus spectaculaire de la randonnée. Mais elle offre quand même de beaux points de vue sur les sommets et sur le train du Montenvers. Elle est en revanche très agréable par temps chaud, car on profite de la fraicheur de la forêt. 

De l’hôtel du Montenvers, il faut poursuivre en direction de la gare d’arrivée du train pour avoir la vue sur la Mer de Glace (point orange sur la carte)… ou ce qu’il en reste ! On ne te cache pas, qu’on a mal au coeur de voir le glacier dans cet état et la vitesse à laquelle il fond d’année en année. C’est une merveille de plus qui est en train de disparaitre sous nos yeux. 

LA MONTÉE - Signal forbes

> Départ de l’hôtel du Montenvers. 

Pour rejoindre le Plan de l’Aiguille, tu as le choix de passer ou non par le Signal Forbes. Certes, c’est un peu plus long et ça rajoute du dénivelé, mais ça en vaut la peine. C’est un endroit qu’on aime particulièrement, on a d’ailleurs emmené l’une des nièces de Maëva là-bas et du haut de ses 8 ans elle était émerveillée. 

Si tu ne passe pas par le Signal Forbes, il faut suivre la direction du « Plan de l’Aiguille ». Tu peux enlever environ 300m de dénivelé positif aux 1500m qu’on t’a indiqué un peu plus haut. 

De l’hotel, il faut emprunter le sentier qui monte sur la gauche en direction du « Grand Balcon Nord ». Le chemin est très bien indiqué. Il faut compter environ 1h00 de marche pour atteindre le Signal Forbes (point violet sur la carte). Entouré des Drus et des Aiguilles de Chamonix, surplombant la Mer de Glace, le cadre est grandiose. On sent vraiment l’ambiance de l’alpinisme ici. 

LA traversÉe - Plan de L'aiguille

> Départ du Signal Forbes. 

Poursuivre la traversée par le Grand Balcon Nord, sentier presque plat tout le long. Il y a juste un passage un peu raide en lacet à descendre. C’est la plus belle partie de la randonnée, on est au pied des sommets enneigés, on a la vue sur Chamonix et sa Vallée, sur le Brévent et les Aiguilles Rouges qui se trouvent de l’autre coté. C’est vraiment fou de randonner ici, d’observer de si près ces montagnes, de ressentir leur force mais aussi leurs fragilités. 

Un peu plus loin, il y a une intersection, il faut prendre la direction du « Plan de l’Aiguille ». Une dernière montée permet d’atteindre le chalet de la buvette du Plan de l’Aiguille, au pied de l’Aiguille du Plan et de l’Aiguille du Midi (point jaune sur la carte)

LA descente - Parking des Planards

> Départ du Plan de l’Aiguille.

Il faut revenir un peu sur nos pas en longeant le téléphérique jusqu’à l’intersection. De là, il faut prendre la direction de Chamonix. On te prévient, la descente va être longue, très longue. Beaucoup de lacets qui donnent l’impression que ça ne va jamais s’arrêter ! L’avantage, c’est que la descente se fait au frais, en forêt. Tu vas croiser plusieurs panneaux, il faudra toujours suivre la direction du parking du Montenvers. 

PETIT RAPPEL :

On te partage nos plus belles randonnées et nos endroits préférés par plaisir. Merci d’en prendre soin, pour que tout le monde puisse en profiter. C’est de notre responsabilité à tous de protéger ces endroits déjà bien trop abimés. 

> Ne laisse pas de déchets : prends un sac poubelle dans ton sac et ramasse TOUS tes déchets (même ton papier toilette). 

> Respecte les sentiers : ne marche pas ailleurs que sur le sentier, c’est important pour la protection de la faune et de la flore. Même si, marcher dans l’herbe peut paraitre anodin, ça ne l’est pas. 

> Pas de musique via une enceinte : ça dérange les autres randonneurs qui eux ont peut-être envie d’être au calme dans la nature et ça dérange également les animaux. Alors, si tu veux écouter de la musique, utilise des écouteurs. 

Une dernière chose - un petit conseil

> Le point gourmandise

Comme on dit, après l’effort, le réconfort ! Et franchement, après une randonnée comme celle-ci, c’est plus que mérité. Voici quelques adresses sympathiques sur Chamonix : 

  • Poco Loco : ici on mange de très bons burgers, le pain du burger est croustillant, les ingrédients sont de bonnes qualités. Il y a beaucoup de choix, même pour les végétariens. Le personnel est très gentil et souriant. Ils ne prennent pas de réservations car il y a peu de place à l’intérieur. Si jamais il n’y a pas de place, tu peux prendre à emporter et aller manger au lac des Gaillands avec la vue sur l’Aiguille du Midi et le Mont-Blanc.
  • Cool Cats : street food et hot dogs raffinés, les ingrédients sont de très bonne qualité, frais et de saison. Et si tu es végétarien, ne t’inquiète pas, il y a du choix ici. Il n’y a pas de place à l’intérieur, mais tu auras à disposition des plaids pour te réchauffer s’il fait froid. Le personnel est, ici aussi, très sympatique et souriant. 
  • Arctic Juice & Café : si tu veux un bon smoothie ou un bon jus frais, c’est ici qu’il faut venir. Les fruits sont pressés devant toi, ils sont de bonne qualité et de saison. On peut également manger mais nous n’avons pas encore testé. 

Tu pourras peut-être nous croiser ici car, après une bonne randonnée dans le coin (ou une bonne journée de ski), on termine souvent la journée dans l’un de ces endroits. 

Tu as aimé cette idée de randonnée ?

Si tu as des questions, des remarques ou l’envie d’échanger avec nous : n’hésites pas à nous laisser un commentaire, nous répondons toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *