| | |

Le Roc d’enfer

La traversée du roc d'enfer (2243m), c'était d'enfer !

C’est une randonnée engagée et très aérienne avec une sublime course d’arêtes. Tout au long de la traversée, les paysages sont à couper le souffle. On découvre pas à pas le Massif du Chablais au caractère exceptionnel. Le Massif du Mont-Blanc n’est pas si loin, on peut même apercevoir ce dernier durant la randonnée. 

Informations essentielles

6h30

10kms

1000m D+

> Durée : 6h30  

> Dénivelé : 1000m de dénivelé positif.

> Distance : 10kms

> Difficulté : Difficile. Cette randonnée est réservée aux randonneurs expérimentés et bien entraînés. Il y a des passages très engagés, généralement aériens. Si tu as le vertige ce n’est pas une randonnée pour toi.  

> Point de départ : Parking du Foron.

> Accessibilité : Juin à septembre.

> Animaux : Pas autorisés.

> Recommandations : Dans un sens comme dans l’autre les arêtes peuvent être glissantes lors de la descente, ne t’engage pas sur cette randonnée par temps humide. 

LA MONTÉE - Roc d'enfer

> Départ du parking du foron. 

Tout d’abord, il faut savoir que la randonnée n’est pas balisée. mise à part un panneau qui indique la direction de la traversée et qui précise : « Itinéraire très dangereux et non équipé. À vos risques et périls ». Si tu décides de faire la boucle, il faut savoir se repérer en montagne pour retrouver le parking. Sinon on te conseille de redescendre par le même chemin qu’à l’aller.

Du parking, il faut prendre le chemin carrossable en direction du Col du Foron. Le chemin débute en forêt puis on arrive dans les alpages car il passe devant les chalets d’alpages du Foron du milieu et du Foron d’en Haut. On arrive rapidement au Col et de là il faut prendre à droite sur le sentier de crête qui mène à la Tête de Charseuve. Jusqu’ici tout va bien, le chemin est plutôt large et il n’est pas aérien. 

Après la crête herbeuse sous la Tête de Charseuve, il y a une sorte de plateforme qui nous permet de découvrir la suite de l’itinéraire. Et tu vas vite comprendre que c’est à partir de maintenant que les choses vont se compliquer. 

Il faut passer sous la Pointe de Haute Béne pour ensuite grimper un couloir caillouteux assez raide qui mène à un collet. Un couloir déjà impressionnant, car plus on monte plus le vide se fait sentir. Après avoir passé le couloir, on te conseille de faire une pause pour reprendre des forces, car le sentier va devenir encore plus technique. D’ailleurs pour la petite anecdote, quand on a vu d’ici les pentes vertigineuses sous le Roc d’Enfer on a eu une petite appréhension. 

On n’est jamais trop prudent en montagne, il n’y a pas de honte à faire demi-tour si on ne le sens pas. On te recommande d’ailleurs fortement de ne pas faire cette randonnée seul.

Le parcours qui mène au Roc d’enfer débute en dents de scie, les passages étroits à flanc de pente ou sur le fil d’un crête, les ressauts escarpés et les brèches profondes vont s’enchainer jusqu’au sommet. Après plus d’une heure de traversée, on était vraiment ravis d’être arrivés au sommet (point bleu sur la carte) !

LA descente - Roc d'enfer

> Départ du sommet du Roc d’Enfer.

Si tu as un coup de fatigue, prends le temps de faire une pause avant de redescendre, car il va falloir être vigilant tout du long. Pour faire la boucle, il faut redescendre par l’arête qui mène à la Brèche de la Golette. 

Ce coté est moins exposé au soleil, beaucoup plus humide, plus glissant et plus exposé au vide. Il faut bien regarder où on met les pieds et ne pas hésiter à s’aider des mains. 

Ensuite il faut prendre à droite en direction du Col du Rati. Bonne nouvelle, à partir d’ici le sentier va être de moins en moins exposé au vide et on va même retrouver un chemin « correct ». Au col, il faut suivre le sentier qui se dirige sur le Col de la Basse et à partir de là il faut quitter le sentier et descendre en hors sentier. 

Il est donc primordial de savoir se repérer en montagne. Il n’y a aucun chemin, aucun panneau, il faut couper à travers champs et ne pas se perdre.

On traverse d’abord les Près de l’app et le Grand Pré pour rejoindre le Foron et donc le parking.  

PETIT RAPPEL :

On te partage nos plus belles randonnées et nos endroits préférés par plaisir. Merci d’en prendre soin, pour que tout le monde puisse en profiter. C’est de notre responsabilité à tous de protéger ces endroits déjà bien trop abimés. 

> Ne laisse pas de déchets : prends un sac poubelle dans ton sac et ramasse TOUS tes déchets (même ton papier toilette). 

> Respecte les sentiers : ne marche pas ailleurs que sur le sentier, c’est important pour la protection de la faune et de la flore. Même si, marcher dans l’herbe peut paraitre anodin, ça ne l’est pas. 

> Pas de musique via une enceinte : ça dérange les autres randonneurs qui eux ont peut-être envie d’être au calme dans la nature et ça dérange également les animaux. Alors, si tu veux écouter de la musique, utilise des écouteurs. 

une dernière chose - un petit conseil

> Le point sécurité

Si tu as la possibilité de faire cette randonnée en semaine et hors vacances scolaire, il faut en profiter. Il y a moins de monde, donc tu peux plus facilement prendre le temps et tu te mets moins en danger.  On se répète, mais il ne faut pas faire cette randonnée seul, ça peut être utile d’avoir dans le sac de quoi s’encorder. Pense également à donner le plus d’informations possibles à tes proches : quand tu pars, à quelle heure, où, avec qui, la couleur de tes vêtements. 

Tu as aimé cette idée de randonnée ?

Cet article t’a été utile ? Tu aimerais avoir plus d’informations ? N’hésite pas à nous dire ce que tu en penses et à nous poser tes questions en commentaire. Nous répondons toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *