|

Notre équipement

On fait le tour ?

On reçoit souvent des questions à propos de notre matériel, alors on va essayer d’y répondre à travers cet article. Marques, modèles, poids, descriptions et conseils, le tout pour un article bref mais complet. Tu trouveras également un tableau avec la répartition et la composition de nos sac à dos. On espère pourvoir te donner toutes les informations dont tu as besoin et t’aider si tu es un peu perdu dans tes choix dans ce domaine. Cet article sera mis à jour dès qu’on fera un changement d’équipement bien évidemment.

> Nos Sacs à dos

Peteurey intégral 35+10 femme Millet

C’est un sac pour l’alpinisme, mais je l’utilise aussi pour des bivouacs d’une nuit et des grosses randonnées. Il est très confortable grâce à son panneau dorsal ergonomique et ventilé en mousse. 

Poids : 1,520g

Notre avis : C’est le sac que je préfère de tous ceux que j’ai pu essayer. Il est très pratique car il a de nombreux compartiments de rangement, il y a un zip sur le coté du sac pour avoir accès a ce qui s’y trouve à l’intérieur et il a de nombreux systèmes de portage (pleins d’accroches sur le devant, dessus et coté du sac) ce qui permet de l’utiliser dans beaucoup de disciplines. 

Osprey mutant 38

Sac ultra léger mais qui reste quand même très confortable. On peut l’utiliser aussi bien en alpinisme, qu’en ski de randonnée, pour un bivouac ou en randonnée.

Poids : 1,283g

Notre avis : Sa légèreté est très appréciable. On peut organiser facilement son sac, car il y a plusieurs compartiments et poches de rangement. On peut très bien fixer un piolet ou des skis dessus. 

> Nos tentes

Hubba Hubba NX (vert) MSR 2 personnes

Tente 3 saisons, compacte, ultra légère, solide, autoportante  et spacieuse. En plus de ça, 2 grandes absides pour pouvoir entreposer le matériel en dehors de l’espace de couchage tout en restant à l’abri. Cerise sur le gâteau, le montage est rapide et facile ! Elle existe aussi en blanc. 

Poids : 1,660kg

Dimensions pliée : 46x15cm 

Notre avis : on adore cette tente, c’est la tente idéale pour nous. On adore avoir la possibilité de ne pas mettre le toit vert et pouvoir dormir en regardant les étoiles (quand la météo le permet).  On tient assis à l’intérieur, un critère important pour nous, quand la météo est capricieuse c’est très appréciable. Sachant que Vincent est grand, il nous fallait une tente est longue pour qu’il puisse étendre ses jambes complètement et c’est le cas avec celle-ci. Maëva étant pour le coup petite, on a même de la place à ses pieds pour stocker du matériel !  

Tapis de sol Hubba Hubba MSR

Il est fortement recommandé de mettre un tapis de sol en dessous pour protéger la tente et prolonger sa durée de vie. Il protège du froid, de l’abrasion, de l’humidité et de l’acide formique (acidité des insectes qui « attaque » l’enduction qui fait l’imperméabilité du tissu).

Poids : 200g

Dimensions plié : 20x25x2,5cm (nous on range le tapis avec la tente, dans la housse de rangement)

Notre avis : Sachant le prix de la tente, on n’a pas hésité à acheter ce tapis pour la garder le plus longtemps possible. Le matin il y a beaucoup d’humidité donc forcément le dessous du tapis est vraiment sale (terre, herbes, insectes,…). Mais c’est bien plus facile et rapide de nettoyer, en rentrant, le tapis plutôt que le dessous de la tente !

Quickhiker II Quechua

Celle-ci a déjà quelques années, mais on n’a pas envie de s’en séparer, on l’aime bien ! Elle est assez lourde et encombrante, mais on l’a emmenée dans pas mal d’aventures avant d’avoir la MSR (GR34, trek des Aiguilles Rouges,…). Maintenant on l’utilise pour des petits bivouacs avec peu de dénivelé et de kilomètres, quand on doit partir avec les 2 tentes si on est nombreux ou quand on part quelques jours dans un camping. C’est une tente spacieuse, autoportante, solide, facile à monter/démonter et avec 2 absides.

Poids : 2,866kg

Dimensions pliée : 39x17x17cm 

Notre avis : Pour une tente qui a maintenant plus de 10ans, elle est vraiment bien. Avoir une ancienne tente sous le coude c’est pratique. Ca permet de l’utiliser lors de certaines occasions, quand il n’est pas nécessaire d’utiliser une tente plus performante (et plus onéreuse) et de préserver cette dernière.

> Nos Matelas

Ultralight Insulated Women Sea to Summit

Matelas ultra léger et compact, il a une forme adapté à l’anatomie féminine ce qui apporte encore plus de confort. Sa R-Value de 3,3, fait de lui un matelas 3 saisons et très isolant. 

Poids : 515g

Dimensions pliée : Ø9,5x23cm 

Notre avis : Matelas très confortable avec ses 5cm d’épaisseur, on ne sent vraiment pas le sol. Sa housse de rangement, nous permet de gonfler le matelas donc pas de pompe à prendre en plus. On t’invite a regarder cette vidéo pour comprendre son système de gonflage.

Ultralight Insulated Orange Sea to Summit

Même matelas mais pour homme cette fois. Une petite différence à noter, c’est la R-Value qui est de 3,1. Ce qui n’empêche pas le matelas d’être tres isolant et 3 saisons. 

Poids : 515g

Dimensions plié : Ø10x23cm (modèle regular, il y a plusieurs tailles)

Notre avis : Un matelas compacte qui se glisse facilement dans le sac à dos mais qui reste confortable. On dort très bien dessus. Il y a même un système pour fixer un oreiller dessus !

> Nos sacs de couchage

Trek 900 Ultralight Forclaz

Sac de couchage 0°C en plume de canard, léger et compacte. Limite de température -5°C.

Poids : 926g

Dimensions pliée : 30x14cm 

Notre avis : Malgré sa forme en sarcophage mais est il vraiment confortable. J’avais très peur de ne pas me sentir bien dedans à cause de sa forme, mais finalement je l’adore. Et je n’ai pas froid. 

Light Down -5 Millet

Sac de couchage en plume de canard, très chaud, compacte et léger. 

Poids : 961g

Dimensions plié : 27x18cm 

Notre avis : Son petit plus, la capuche a un système de serrage et il y a une collerette au niveau du cou afin que le froid ne puisse pas rentrer à l’intérieur.

Draps de sac Forclaz

Ce drap de sac (ou « sac à viande ») en soie, léger, compacte et thermorégulant, permet d’apporter une touche de douceur et de confort. Mais surtout, c’est bien plus hygiénique de dormir dans un drap de sac plutôt que directement dans le duvet. 

Poids : 0,118kg

Notre avis : C’est un incontournable pour nous. Ça apporte un peu de chaleur et ça permet de garder nos duvets propres. Pour les laver c’est très simple, en machine à 30°C. 

> Du Coté de la cuisine

Réchaud Primus et casserole MSR

Ils ne sont plus tous jeunes ces deux-là, mais ils fonctionnent toujours aussi bien. 

Poids : 0,422g pour le réchaud et 0,437 pour la casserole.  

Notre avis : On trouve ce système bien pratique, en tout cas il nous convient. Dans la casserole on peut mettre presque tout notre équipement cuisine pour ne pas perdre de place dans le sac : assîtes, verres, couverts, sachets de thé,… 

Sea to Summit X-Bowl

Léger, compacte et durable, ce bol en silicone souple se replie à plat pour diminuer l’encombrement. Sa base rigide est résistante aux coups de couteaux et stabilise le bol. 

Poids : 0,081g

Notre avis : C’est un achat utile et pratique.

Sea to Summit X-Cup

Léger, compacte et durable, ce verre en silicone souple se replie à plat pour diminuer l’encombrement.

Poids : 0,042g 

Notre avis : C’est encore une fois un achat utile et pratique surtout pour le thé/café du matin. 

Couverts Quechua

Très légers et resistants, ils sont en plastique et peuvent se éclipser entre eux. 

Poids : 0,011g

Notre avis : On en a testé pas mal (des sporks également) que Vincent a toujours fini par casser. Mais ceux-là sont très résistants visiblement !

Gourde Quechua 1L

Gourde en aluminium avec un bouchon à vis. On a toujours eu ces gourdes-là (ça se voit d’ailleurs je crois !)

Poids : 0,148kg

Notre avis : On trouve que l’eau reste plus longtemps fraiche que dans des gourdes en plastique. C’est simplement une question de préférence.

> À ne pas oublier

Trousse de secours : pansements, straps, briquet, pince à épiler, aiguille et fil, couverture de survie, mouchoirs et opinel. On prend toujours un baume maison dans petit pot : 1 cuillère a soupe d’huile de coco = 1 goutte d’huile essentielle de gaulthérie. La gaulthérie permet de soulager les douleurs musculaires et c’est magique !

Trousse de toilette : brosse à dent, dentifrice, déodorant, papier toilette (très important)

Lampe frontale : pense à vérifier avant de partir le niveau de batterie. 

Sac poubelle : pour mettre tous tes déchets et ceux que tu croiseras sur ton chemin.

Nourriture : on part souvent avec un sachet de lyophilisé (nourriture déshydratée) ou sinon des pâtes qu’on agrémente avec un peu de fromage. On prend toujours des fruits (banane, pomme, melon coupé en morceaux dans une boite,..), des fruits secs (dattes, gingembre conflits, mangue séchée, amandes) et des barres céréales. Des petits gâteaux secs et un sachet de thé pour le petit-déjeuner. 

Bouteille de gaz : plutôt utile !

Vêtements de rechange : sous-vêtements et t-shirt au minimum. C’est important d’être au sec une fois arrivé pour ne pas attraper froid, d’où l’intérêt d’avoir un t-shirt de rechange. 

>  Astuce : en t-shirt de rechange on prend un t-shirt mérinos manches longues, celui qu’on porte le soir et la nuit. Pendant ce temps, on fait sécher notre t-shirt mérinos de la journée pour pouvoir le remettre le lendemain. 

Vêtement pour la nuit/chaud : l’été on a toujours une doudoune au fond du sac, une polaire/softshell, un pantalon/collant/legging.  

> Les petits plus

Tongs : avoir les pieds à l’air après une grosse randonnée, plaisir et confort assurés !

Bâtons : pour préserver tes genoux et soulager un peu ton dos, c’est une bonne option. 

Housse de compression : mettre tes vêtements dedans te permet de gagner un peu de place et te permet de mieux organiser ton sac. 

Savon multi-usages : qui te permet de laver corps, cheveux, linge et vaisselle. Pense à prendre un torchon pour essuyer ta vaisselle.   

Jeu : on est adepte du Uno et du Skyjo en bivouac. Facilement transportable et ça permet de passer une bonne soirée et parfois faire des rencontres. 

Montre GPS : c’est intéressant de pouvoir regarder notre parcours, savoir combien de dénivelé/kilométres on a déjà parcourus,…

Appareil photo : on part toujours avec notre boitier, 2 objectifs, quelques batteries de rechanges et notre filtre polarisant. Parfois on ajoute le trépied et/ou le drone. On avise vraiment en fonction de la difficulté de la randonnée, de notre forme physique et de nos envies. D’ailleurs, tu peux retrouver tout notre matériel photo et vidéo juste ici

> Répartition des sacs

Ci-dessous tu as un exemple de la répartition et de la composition de nos sacs pour un bivouac d’une nuit

Il faut ajouter environ 1kg à chacun pour l’eau. Et pour la nourriture (encas, diner et petit-déjeuner) il faut ajouter +/- 2kg. Pour un total de +/- 9kg  pour le sac de Maëva et +/- 11kg pour celui de Vincent. 

Tu sais tout à présent

On espère que cet article t’aideras dans tes choix. N’hésites pas à revenir par ici, on fait régulièrement des mises à jour. En attendant si tu as des questions ou si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à nous écrire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *