| | |

Lac du Mont Charvin

Le lac du Mont Charvin et la Goenne 2174m.

C’est probablement l’une de nos randonnée préférée car ce lac est tout simplement sublime. Quand on prend de la hauteur, il est encore plus beau et il nous offre même une vue sur le Massif du Mont-Blanc

C’est une randonnée qui fait un peu chauffer les cuisses, mais ça en vaut largement la peine ! Et si jamais tu manques d’énergie, tu peux toujours acheter du fromage dans l’une des fermes qui se situe sur le chemin. 

Informations essentielles

5h00

12kms

1000m D+

> Durée : 5h00 A/R au lac du Mont Charvin et la Goenne. 

> Dénivelé : 1000m de dénivelé positif.

> Distance : 12kms.

> Difficulté : Moyenne. La distance et le dénivelé sont les deux difficultés principales. 

> Point de départ : Parking sous l’aiguille, un peu difficile à trouver. Il se trouve tout à la fin de la route. C’est après la « Charmette » en venant de Manigod. Suivre la direction : « Les Choseaux », « Charvin » et « Route de l’Aiguille ». 

> Accessibilité : Avril à octobre. Attention à l’enneigement.

> Animaux : Autorisés . 

LA MONTÉE - LAC Du Mont Charvin

> Départ du parking sous l’Aiguille. 

Depuis le parking, il faut suivre la piste 4×4 qui se trouve tout au fond. La première partie de la randonnée s’effectue sur la piste 4×4, en forêt (bien appréciable par temps chaud) et les montées sont plutôt douces. Il y a un pont à traverser pour passer de l’autre coté du ruisseau le « Fier ». Après avoir quitté la forêt c’est dans les alpages que la randonnée se poursuit avec la vue sur les montagnes aux alentours. Spoil alerte : c’est magnifique ! Et à la sortie de la forêt il y a un peu de plat pour nous laisser profiter des paysages. 

Spoil alerte : c’est magnifique, on a l’impression d’être dans un cirque, il manque plus que quelques cascades ! Et à la sortie de la forêt il y a un peu de plat pour nous laisser profiter des paysages. 

Le chemin franchit ensuite un deuxième pont pour passer de nouveau sur l’autre rive, il faut longer le ruisseau et continuer de monter jusqu’à la ferme d’alpage de l’Aulp de Fier d’en haut. Après la ferme, plus de piste 4×4, mais le chemin est bien tracé. Les montées sont un peu plus raides, mais ce n’est pas le moment de lâcher car le lac n’est plus très loin. Au bout d’un moment, tu vas avoir une trace qui va tout droit (qui mène au col des Porthets que tu auras en face de toi pour rejoindre le sommet du Mont Charvin) et une trace qui monte sur la gauche, c’est celle-ci que tu dois prendre pour aller au lac. 

Une fois au lac, il faut continuer sur le chemin de gauche, monter jusqu’au col à 2085m (point violet sur la carte) c’est d’ici qu’il y a la vue sur le Mont-Blanc. Ensuite il faut longer un peu et emprunter le chemin qui monte à droite (un peu moins visible) jusqu’à la Goenne (point rose). 

LA descente - LAC Du Mont Charvin

> Départ de la Goenne. 

Il faut revenir sur ses pas, jusqu’à retrouver le chemin qui fait le tour du lac. De là, il suffit de redescendre jusqu’au lac et d’emprunter le même itinéraire qu’à l’aller pour retourner au parking. 

Tu peux faire une variante et passer par le chalet de l’Aulp de Fier d’en bas (tracé bleu). Mais c’est un ancien chemin, peu emprunté et peu tracé. On te recommande de suivre le tracé classique, c’est d’ailleurs celui qu’on emprunte à chaque fois (tracé rouge).

PETIT RAPPEL :

On te partage nos plus belles randonnées et nos endroits préférés par plaisir. Merci d’en prendre soin, pour que tout le monde puisse en profiter. C’est de notre responsabilité à tous de protéger ces endroits déjà bien trop abimés. 

> Ne laisse pas de déchets : prends un sac poubelle dans ton sac et ramasse TOUS tes déchets (même ton papier toilette). 

> Respecte les sentiers : ne marche pas ailleurs que sur le sentier, c’est important pour la protection de la faune et de la flore. Même si, marcher dans l’herbe peut paraitre anodin, ça ne l’est pas. 

> Pas de musique via une enceinte : ça dérange les autres randonneurs qui eux ont peut-être envie d’être au calme dans la nature et ça dérange également les animaux. Alors, si tu veux écouter de la musique, utilise des écouteurs. 

Une dernière chose - un petit conseil

> Le point météo

En plein été, le soleil tape très fort ici et il y peu d’ombre sur le chemin. Pense à partir tôt pour profiter de la fraicheur du matin. Et si tu veux avoir la chance d’apercevoir le Mont-Blanc au col, consulte la météo avant de partir, il faut que le ciel soit suffisamment dégagé. 

Tu as aimé cette idée de randonnée ?

Si tu as des questions, des remarques ou l’envie d’échanger avec nous : n’hésites pas à nous laisser un commentaire, nous répondons toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Bravo pour votre site ! Il est vraiment super et j’ai hâte de voir les prochaines idées de rando pour cet été 😁