France | HAUTE-SAVOIE | MONTAGNE | RANDONNÉE

Située à l’extrême sud du Massif des Aiguilles Rouges, cette randonnée s’effectue dans un cadre de carte postale. La vue sur le Massif du Mont-Blanc est tout simplement exceptionnelle. Mais ce n’est pas tout, tu auras également le plaisir de découvrir le plateau de Carlaveyron.
5h30
11kms
1000m D+
> Durée : 5h30 pour la boucle par le Refuge de Bellachat.
> Dénivelé : 1000m de dénivelé positif.
> Distance : 11kms pour la boucle.
> Difficulté : Moyen. Les difficultés sont : le dénivelé important, la distance et quelques passages équipés de chaînes et marches métalliques.
> Point de départ : Parking du Parc Merlet (de préférence le P3).
> Accessibilité : De mai à octobre.
> Animaux : Non autorisés.
> Précautions : Certains passages peuvent être dangereux par temps de pluie. Pense à bien regarder la météo avant de partir.
> Restrictions : Cueillette interdite. Bivouac autorisé entre 19h et 9h.
> Départ parking du Parc Merlet (P3 de préférence).
Du parking, prendre le sentier à gauche de la route. Tu verras il y a un panneau qui indique « Aiguillette des Houches », la randonnée est très bien balisée.
Le sentier commence dans les sous-bois, en lacet, avant de longer le Parc Merlet. Il ne faut pas prendre les sentiers à gauche, et continuer jusqu’à l’intersection où il y a un panneau indicateur. De là, il faut prendre à gauche en direction des « Chalets de Chailloux » et de « l’Aiguillette des Houches » (à droite en direction du « Refuge de Bellachat » c’est le chemin retour). La montée jusqu’aux Chalets de Chaillou est longue, mais accroche-toi car la vue en vaut vraiment la peine !
Après être passée au-dessus des chalets, tu vas apercevoir le sommet de l’aiguillette des Houches. Mais pour l’atteindre il va falloir s’armer de courage, car l’ascension se faire en lacet, dans la roche et c’est plutôt raide ! Mais c’est la dernière montée avant de pouvoir profiter de la vue exceptionnelle qu’offre ce sommet.
> Par le Refuge de Bellachat.
Tu peux choisir de ne pas passer par le Refuge de Bellachat. Pour cela, il te suffit, une fois arrivé à l’Aiguillette des Houches, de redescende par le même chemin. Cela t’éviteras de passer par les passages délicats et tu auras quelques kilomètres en moins à parcourir. Mais si tu as encore quelques forces, alors poursuit ta route, tu vas en prendre plein les yeux !
Pour te rendre au Refuge de Bellachat, il te suffit de suivre le sentier sur la crête. jusqu’à la Pointe de Lapaz et une fois au pied de l’Aiguillette du Brévent, deux options s’offrent à toi : le sentier de gauche un peu moins exposé (plus prudent) ou celui de droite avec plus de risque.
Après avoir dépassé l’Aiguillette du Brévent, tu vas passer au niveau d’un petit col et d’un croisement. De là, il faut prendre à gauche et descendre vers un petit lac. Mais tu verras, le Refuge de Bellachat seras face à toi alors le chemin pour l’atteindre est évident. Il te reste une petite montée pour atteindre le refuge et promis après c’est que de la descente !
Après avoir admiré la vue, il faut revenir un peu sur ses pas et prendre le sentier retour qui se trouve sur la gauche en direction du Parc Merlet. C’est par ici qu’il y a les passages délicats équipés de mains courantes de chaînes et de marches métalliques.
Les passages délicats sont bien sécurisés. Maëva a le vertige mais elle a pu les passer sans avoir peur. Mais en montagne on n’est jamais trop prudent, alors si tu ne le sens pas, ne passe pas par là.
Un peu plus loin, il ne faudra pas prendre le sentier sur la gauche qui mène directement au Parc Merlet, mais continuer sur le sentier pour rejoindre la bifurcation repérée lors de la montée.
On te partage nos plus belles randonnées et nos endroits préférés par plaisir. Merci d’en prendre soin, pour que tout le monde puisse en profiter. C’est de notre responsabilité à tous de protéger ces endroits déjà bien trop abimés.
> Ne laisse pas de déchets : prends un sac poubelle dans ton sac et ramasse TOUS tes déchets (même ton papier toilette).
> Respecte les sentiers : ne marche pas ailleurs que sur le sentier, c’est important pour la protection de la faune et de la flore. Même si, marcher dans l’herbe peut paraitre anodin, ça ne l’est pas.
> Pas de musique via une enceinte : ça dérange les autres randonneurs qui eux ont peut-être envie d’être au calme dans la nature et ça dérange également les animaux. Alors, si tu veux écouter de la musique, utilise des écouteurs.
> Le point circulation
Cette randonnée se fait dans un sens comme dans l’autre, mais on a une préférence dans le sens qu’on t’a présenté. On trouve que la montée paraît moins longue et moins monotone dans ce sens. Et puis comme ça on peut s’arrêter au refuge boire un verre avant de redescendre (quand le refuge est ouvert).
Si tu as des questions, des remarques ou l’envie d’échanger avec nous : n’hésites pas à nous laisser un commentaire, nous répondons toujours.