| | |

Lac Bénit

La boucle du lac bénit : un joyaux vert au coeur des montagnes.

Randonnée familiale par excellence dans un cadre majestueux, car le Lac Bénit est situé au pied du Massif du Bargy

Plusieurs itinéraires possibles, en fonction de ton niveau : soit la boucle, soit un aller-retour au lac. Quelque soit l’itinéraire, il n’y a aucunes difficultés particulières ni de passages techniques. 

Informations essentielles

3h30

6,60kms

460m D+

> Durée : 3h30 pour la boucle (tracé rouge) ou 2h00 A/R jusqu’au point de vue (tracé bleu). 

> Dénivelé : 460m de dénivelé positif pour la boucle. 300m pour l’A/R si tu t’arrêtes au pied du lac (+100m si tu fais le tour pour aller jusqu’au point de vue).

> Distance : 6,60kms pour la boucle, 5kms pour l’A/R.

> Difficulté : facile.

> Point de départ : Télésiège de Morsulaz pour la boucle. Parking du Bété pour l’A/R. 

> Accessibilité : Toute l’année. 

> Animaux : Autorisés 

> Précautions : L’hiver pense à prendre des bâtons et/ou crampons pour éviter les glissades. 

> Restrictions : pas de baignade (même pour les chiens), pas de cueillette. 

ITINÉRAIRE - LA BOUCLE DU LAC BÉNIT

> Départ de Morsulaz. 

La randonnée débute à droite du départ du télésiège de Morsulaz. Le départ est très bien indiqué et la randonnée est bien balisée. Pas d’échauffement, ça commence directement par une montée assez soutenue en direction du petit bois. Et ça va grimper jusqu’à l’arrivée ! Le chemin débute sur la piste de ski, et ensuite il s’enfonce dans la forêt ce qui est très appréciable.  

À l’arrivée, le lac se situe en contre-bas. C’est d’ailleurs ici qu’il y a la plus belle vue sur le lac. Ensuite il faut prendre le chemin qui descend jusqu’au lac, de là tu pourras l’imposante chaîne du Bargy. Pour le retour, il faut suivre le chemin en direction du parking du Bété. C’est une piste 4×4, bien moins sympathique que la montée certes, mais c’est toujours intéressant de pouvoir faire une boucle. Arrivé au parking, il faut ensuite emprunter la route goudronnée sur un peu plus d’1km pour rejoindre le parking. 

On te conseille vivement cet itinéraire, c’est pour nous, le plus joli. En revanche, c’est le plus « difficile » en raison d’une pente assez soutenue tout le long. 

ITINÉRAIRE - ALLER-RETOUR AU LAC BÉNIT

> Départ parking du Bété.

Variante plus facile, mais avec quand même quelques pentes raides. Une fois au parking, il faut prendre le chemin qui monte dans les sous-bois (c’est bien indiqué). Le chemin monte en lacet, tu peux, si tu le souhaites, prendre des raccourcis qui sont bien visibles. 

La montée se poursuit en passant par les chalets de la Pierrière puis de Malacquis, c’est par ici qu’il y quelques passages raides. Mais très rapidement on arrive au pied du lac et de la chaîne du Bargy. 

Si tu as encore un peu d’énergie, on te conseille de prendre le sentier sur la droite pour avoir une vue plongeante sur le lac. C’est environ 100m de dénivelé positif et environ 15 minutes supplémentaires. 

Pour la descente, il suffit d’emprunter le même itinéraire. 

PETIT RAPPEL :

On te partage nos plus belles randonnées et nos endroits préférés par plaisir. Merci d’en prendre soin, pour que tout le monde puisse en profiter. C’est de notre responsabilité à tous de protéger ces endroits déjà bien trop abimés. 

> Ne laisse pas de déchets : prends un sac poubelle dans ton sac et ramasse TOUS tes déchets (même ton papier toilette). 

> Respecte les sentiers : ne marche pas ailleurs que sur le sentier, c’est important pour la protection de la faune et de la flore. Même si, marcher dans l’herbe peut paraitre anodin, ça ne l’est pas. 

> Pas de musique via une enceinte : ça dérange les autres randonneurs qui eux ont peut-être envie d’être au calme dans la nature et ça dérange également les animaux. Alors, si tu veux écouter de la musique, utilise des écouteurs. 

Une dernière chose - Un petit conseil

> Astuce photo

Pour avoir une jolie photo avec le lac, il faut aller jusqu’au point de vue. Va légèrement sur la gauche du banc (quand tu es face au lac), et amuse-toi ! Si tu peux, pense à apporter un trépied car c’est un endroit idéal pour faire de jolies photos de famille, couple ou amis. 

Tu as aimé cette idée de randonnée ?

Si tu as des questions, des remarques ou envie d’échanger avec nous : n’hésites pas à nous laisser un commentaire, c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *