GUADELOUPE | TOP 10 | VOYAGE

Connue pour ses plages de sable blanc bordées de cocotiers, ses eaux turquoises, ses criques, ses falaises abruptes,… Elle offre une variété de paysages étonnants et un contraste surprenant sa voisine : Basse-Terre.
Grande-Terre est « l’aile » Est du papillon, elle est séparée de Basse-Terre par un petit bout de mer appelé « la rivière salée »
Saint-François, c’est un peu le Saint-Tropez de Guadeloupe : avec son port et sa grande marina, mais aussi son casino et son aérodrome. D’ailleurs, son port est l’un des meilleurs pour partir en excursion en bateau vers les îles (Marie-Galante, Les Saintes,..).
Sur la place Rotonde, il y a deux marchés qu’on aime beaucoup : un de jour, l’autre de nuit. Celui de jour est presque quotidien car, il a lieu tous les matins du mardi au dimanche. On y trouve de nombreux étals de vendeurs d’épices, de fleurs tropicales, de fruits et légumes et bien sûr de rhums arrangés ! Le marché nocturne a lieu tous les mardis, on y trouve également des étals très colorés par les nombreux fruits et légumes, mais tu trouveras également de nombreuses spécialités créoles (accras, boudins créoles,..) ainsi que des produits d’artisanat local (bijoux, paniers,..). Tout cela dans une ambiance chaleureuse et festive.
Il y a deux plages à ne pas manquer : la plage des Raisins-Clairs, sable fin et eaux transparentes, elle est protégée par une barrière de corail, c’est une plage plutôt calme. Depuis cette plage, il est possible d’apercevoir, les Saintes et Marie-Galante. La deuxième c’est l’Anse à la Gourde, plage facilement accessible et sauvage en même temps. Le lagon est peu profond mais souvent agité.
Saint-Anne, c’est l’une des principales stations balnéaires de l’île, on peut dire que c’est la capitale touristique de la Guadeloupe. Il y a de magnifiques plages comme la plage de la Caravelle ou celle de Bois Jolan : sable blanc, cocotiers, palmiers et eaux turquoises sont au rendez-vous. Avec en bonus, les montagnes de Basse-Terre, dont la Soufrière, en arrière-plan. C’est aussi l’endroit idéal pour les activités nautiques (jet-ski, paddle,..). Mais attention, ce sont des plages très (trop?) fréquentées.
Le long de la plage et de la route principale, il y a un marché permanent, impossible de le rater. Un marché aux multiples couleurs et parfums, où tu y trouveras : de l’artisanat (colliers, boucles d’oreilles, paréos,..), des maillot de bain, des serviettes de bain, des fruits et légumes, des épices et du rhum. Il y a également un marché nocturne, à l’espace Valette, près du stade municipal, tous les jeudis. On y trouve de nombreux fruits et légumes bien sûr et des spécialités à emporter.
Pour tout ce qui est souvenirs, on te conseille d’aller faire un tout au Village Artisanal (à 5 minutes à pied de la plage). Et à la petite boutique qui est juste en face « blue hamac / Globe Trotteur » , tu y trouveras des hamacs, des sacs, des portes-monnaies, etc.. Colorés et sublimes.
Située à l’Est de l’île de Grande-Terre, après Saint-François, on peut se rendre à la Pointe des Châteaux par une route, de plus en plus étroite, avec un changement de décor notable : la mer nous entoure, la végétation disparaît, le sable fin laisse place à la roche, la houle et les vagues s’intensifient. Cette péninsule donnant sur l’océan Atlantique est souvent balayée par les vents forts, voir violents. Tu seras surpris par son caractère sauvage.
Il est possible de faire une petite balade jusqu’à La Grande Croix. On te la conseille même. Accessible à tous, c’est une petite balade de 2 kilomètres et il faut compter 15 minutes pour la montée. Là-haut, le panorama sur la Guadeloupe est à couper le souffle. Tu pourras même apercevoir la Désirade, si le temps est suffisamment dégagé.
> Conseil : partir tôt (avant 10h) pour éviter le flux touristique et la chaleur.
> Matériel : crème solaire, casquette et lunettes de soleil, sont à prévoir car même s’il y a beaucoup de vent, le soleil tape très fort.
Sur la route du retour, n’hésites pas à t’arrêter à la maison de la Noix de Coco : la dégustation du punch coco offerte et tu pourras y trouver des articles en tous genres (bijoux, décorations,..) fabriqués par des artisans locaux, à partir de la noix de coco.
Le savais-tu ? Grande-Terre est surnommée « La petite Bretagne des Antilles » , tu en auras un aperçu à la Pointe des Châteaux.
La Pointe de La Grande Vigie, sur la côte Nord de la Guadeloupe, c’est un paysage beaucoup plus sauvage qui s’offre à nous. Cette partie est moins fréquenté par le flux touristique, on s’y sent parfois seul au monde.
La pointe de la Grande-Vigie c’est des falaises de près de 100 mètres de haut et une mer déchainée. Ici, les vents sont plus forts et la mer plus agitée (un petit air de Bretagne encore une fois). Un sentier fait le tour de la Pointe de la Grande Vigie, ce qui permet de voir la force de l’océan se briser sur les falaises. On peut apercevoir les îles de la Désirade, Antigua et Montserrat. Et si tu es assez observateur, tu trouveras sûrement le rocher de la Tortue. Bref, ici à la frontière entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, on prend un bon bol d’air frais et on se sent comme au bout du monde face à cet immensité de bleu à perte de vue.
Le savais-tu ? De décembre à fin mai, il est possible de voir des baleines à bosses car elles viennent dans les eaux chaudes pour se reproduire. Ces géants sont parfois très très près des côtes.
C’est la ville la plus connue et la plus grande de la Guadeloupe. Et même si ce n’est pas la plus charmante (on te l’accorde), c’est un incontournable, car elle recèle de quelques sites à ne pas manquer. Ses marchés hauts en couleurs : celui de Saint-Antoine pour les saveurs créoles, ou encore celui de la Darse pour le poisson frais. Sa très jolie cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul du 19ème siècle, classée Monument Historique pour ses arches en fer qui ont résisté à de nombreux tremblements de terre. Et bien entendu le Mémorial ACTe, situé dans la rade du port de Pointe-à-Pitre, ce musée contemporain retrace l’histoire et les différents héritages culturels de la Guadeloupe.
Il y a aussi (et surtout) le Street Art. Tous les 2 ans à lieu le World Kreyol Festival pendant une semaine. Le but est simple, la ville offre un mur à un artiste pour qu’il laisse parler sa créativité. Cela permet d’apporter de la couleur et une âme à cette ville qui est plutôt terne de base.
Activité incontournable à faire en Guadeloupe, visiter une distillerie. Que tu sois amateur de rhum ou non d’ailleurs ! Il y a de nombreuses distilleries en Guadeloupe : Damoiseau, Bologne, Bielle,..
Notre choix s’est fait en fonction de notre itinéraire, nous sommes allés à la distillerie de Damoiseau. Elle est située dans la commune du Moule, c’est l’une des plus visitées de l’île. Son rhum blanc est mondialement connu. Nous avons aussi visité la distillerie Bielle, à Marie-Galante. Nous avons découvert plusieurs machines a vapeur restaurées ainsi qu’une ancienne « sucrotte ». Et nous pouvons te garantir que cette distillerie plaira aux amateurs de rhum vieux !
Au Gosier, la plage de la Datcha, offre une superbe vue sur l’îlet du Gosier et son phare (que l’on peut rejoindre en bateau). Elle fait partie du Top 10 des plus belles plages de la Guadeloupe. Sable fin, eaux transparentes et cocotiers sont de la partie. C’est un très bon spot de snorkelling : petits poissons, raies, coraux,.. On en a pris plein les yeux, un vrai aquarium. Cette plage est également connue pour son éclairage nocturne (jusqu’à 23h). L’envers du décor c’est quelle est du coup très connue et très fréquentée.
En plus de son nom plutôt rigolo, la plage du Souffleur à vraiment tout pour plaire. C’est, pour nous, l’une des plus belles plages de la Guadeloupe.
Située à Port-Louis, elle est connue pour ses eaux peu profondes et calmes, idéal pour faire du snorkeling, aussi bien pour les grands que pour les petits. Son lagon aux eaux translucides, son sable blanc et ses palmiers nous donne l’impression d’être dans une carte postale. Et comme si ça ne suffisait pas, il y a un bonus : la vue sur les montagne de Basse-Terre dont la Soufrière.
Port-Louis ne se résume pas à la plage du Souffleur, bien au contraire. C’est un petit village de pêcheurs et d’agriculteurs, plein de charme. On a beaucoup aimé nous balader ici, la vie est douce et paisible. Tu pourras y découvrir son centre-ville hors du temps (longue rue droite), avec des maisons créoles traditionnelles aux tons pastel.
C’est aussi une ancienne ville sucrière, tu pourras donc y visiter l’habitation Godet, dont les moulins à vent servaient à broyer la canne à sucre à l’époque de l’esclavage.
Morne-à-l’eau abrite un cimetière pour le moins étonnant, même si on se dit qu’un cimetière n’est pas un endroit qu’on va. visiter, celui-ci vaut vraiment le coup qu’on s’y arrête. Il est sur le flanc d’une petite colline, avec d’impressionnantes tombes en damier noir et blanc. Son originalité et son caractère unique en font l’un des cimetières les plus visités de la Guadeloupe.
Nous n’avons pas pris de photo, tout simplement parce qu’on ne sentait pas à l’aise de sortir l’appareil photo au milieu d’un cimetière. Mais tu peux trouver plein de photos sur internet ou alors découvrir à quoi il ressemble sur place.
On espère que ce Top 10 t’as inspiré pour ton prochain voyage. N’hésites pas découvrir celui de Basse-Terre et le contraste si surprenant avec Grande-Terre. Si tu as des questions, ou si tu souhaites nous faire part de tes remarques, fais-le en commentaire, nous répondons toujours.