| |

Top 10 de Basse-terre

Que faire à
Basse-terre ?

Moins connue et plus hostile, cette île attire un peu moins les touristes. Beaucoup de personne ne prenne pas le temps de vraiment la découvrir et se contente de venir sur une ou deux journée.  Et pourtant, avec sa superficie de 5,78km², Basse-Terre regorge de joyaux de la nature. 

Un peu plus pluvieuse, du fait que les nuageux s’accrochent à son volcan « la Soufrière », elle est bien plus verdoyante que sa voisine, Grande-Terre. Avec son climat tropical, donc chaud et humide, tu n’échapperas pas à la pluie. Mais rassure-toi, avec un peu d’organisation et en regardant régulièrement les prévisions météorologiques, tu arriveras très facilement à découvrir un maximum de lieux. 

>> 1 : La Soufrière

Le volcan de la Soufrière est une véritable légende locale. Son sommet culmine à 1471 mètres d’altitude et se dévoile que très rarement (environ 7 jours/an !). C’est le plus haut sommet de la Guadeloupe mais également des Petites Antilles. Ce volcan, toujours actif, est situé en plein coeur du Parc National de la Guadeloupe, 

Son ascension demande quelques efforts. Le départ se fait depuis le village de Saint-Claude, au lieu dit les Bains Jaunes où se trouve un petit parking aménagé. C’est après environ 1h45 de montée, 500m de dénivelé et 45 litres d’eau éliminés (à cause de la chaleur) qu’on atteint le sommet et son odeur délicieuse (d’oeufs pourris) !  Il faut compter environ 1h15 pour la descente, soit 3 heures de randonnée en tout. 

>  Part très tôt le matin : pour éviter le mauvais temps (après-midi très souvent le temps se gate) et pour éviter la chaleur car il n’y a pas d’ombre sur une grande partie du chemin et le soleil tape fort.

> Matériel : de bonnes chaussures, un coupe-vent / imperméable (en haut il fait plus frais, le temps change très vite, il y a souvent du vent / pluie), crème solaire, casquette, lunettes de soleil, une bonne réserve d’eau (pas d’eau sur le chemin) et de nourriture. 

Au départ de la randonnée, se trouve les Bains Jaunes, une source d’eau chaude, en plein coeur de la forêt tropicale. À la fin du 19ème siècle, un grand bassin en pierre a été construit pour pouvoir s’y baigner. Attention toutefois à ne pas boire la tasse, ni mettre la tête sous l’eau. Bien que l’eau est régulièrement surveillée, le risque d’attraper une bactérie est bien présent. Autour du bassin, il y a des panneaux qui explique toutes les précautions à prendre pour s’y baigner en toute sécurité. 

Le savais-tu ? La Soufrière est surnommée « la vieille dame », « vié madanm la » en créole. Ce volcan se situe dans l’une des zones les plus arrosées du globe (10 000mm de précipitations/an en moyenne !)

>> 2 : Le Parc national de la Guadeloupe

Pour nous, c’est l’un des plus beaux endroits pour se promener en Guadeloupe. Un éclat de verdure dans lequel on s’est beaucoup baladé. Entre les baignades sous les cascades, les rivières à traverser sur les chemins de randonnée et les vues incroyables sur la mer, nos plus beaux souvenirs on les a créés ici. Le Parc national de la Guadeloupe a été désigné Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO en 1992. Ce parc est immense et propose près de 300 kilomètres de sentiers de randonnée au coeur de la forêt tropicale humide, longeant une crête de sommets (la Soufrière, Morne Moustique, Petit Sans Toucher, Grand Sans Toucher,..) et permettent de découvrir la faune et la flore Guadeloupéenne. Il y a des randonnées pour les grands comme pour les petits, pour tous les niveaux et plus ou moins longues. C’est pour cela qu’on te conseille vraiment de prévoir de passer quelques jours ici, il y a beaucoup à faire. 

Ce qu'on peut y voir :

Le volcan de la Soufrière | Les Chutes carbet | Le saut de la Lézarde | La cascade aux Écrevisses | La Trace des Alizés | Les petites soeurs des Chutes du Carbet | La réserve naturelle du Grand Cul-de-sac Marin

Si tu n’est pas trop randonnée, pas de panique, tu peux explorer une petite partie du parc en voiture en empruntant la RD23 : la Route de la Traversée. On t’en parle juste après !

>> 3 : La Route de la Traversée

C’est la seule voie routière traversant l’île de Basse-Terre d’Est en Ouest : elle relie Petit-Bourg (côte Est) à Mahaut (côte Ouest). La Route de la Traversée, longue de 17 kilomètres, est le plus beau road-trip de la Guadeloupe. Tout au long du trajet, tu verras de nombreux arbres tropicaux (bambous, fougères géantes, etc..), on y croise des sites charmants, plus ou moins touristiques, comme la Cascade aux Écrevisses (on en parle un peu plus bas) ou la Maison de la forêt (on vous conseille d’y aller pour en apprendre plus sur l’écosystème guadeloupéen), ainsi que des départs de randonnées qui permettent de s’enfoncer un peu plus dans cette forêt tropicale.

>> 4 : Le Parc des Mamelles

Une activité qui plaira à tout le monde, la visite du zoo de Guadeloupe. Le Parc des Mamelles se situe au coeur de la forêt, pour  y aller il faut emprunter la Route de la Traversée.

La visite dure environ 2 heures. Sur 4 hectares de forêts tropicales, le parcours nous fait découvrir de nombreuses espèces de la Caraïbe et de la Guyane. Petit bonus (et c’est ce qu’on a préféré), il y a tout un parcours sur des passerelles en bois suspendues à plus de 20 mètres de haut, pour découvrir des espèces d’arbres, de fleurs, de plantes, etc.. inaccessibles habituellement. On passe au-dessus des enclos, ce qui permet d’avoir un autre angle de vue sur les animaux. Si tu as le vertige, ne t’inquiètes pas, ce passage n’est pas obligatoire. 

Juste en face du zoo, il y a  un super restaurant : « l’Étoile » . C’est un restaurant familial, mélangeant cuisine française et créole avec une vue panoramique. On peut te garantir que te ne seras pas déçu ! 

>> 5 : La Cascade aux Écrevisses

Les cascades sont nombreuses à Basse-Terre, certaines sont très difficiles d’accès, d’autres sont beaucoup plus facilement accessibles, comme la Cascade aux Écrevisses.

Pour t’y rendre, il faut emprunter la Route de la Traversée et te garer sur le parking qui se trouve au bord de la route. Il te suffiras de 5 à 10 minutes de marche pour arriver à la cascade. Haute de 10 mètres, au pied se trouve un bassin naturel de la rivière Corossol dans lequel tu peux t’y baigner. L’eau est assez… vivifiante ! Mais rassure-toi, il n’y a plus d’écrevisse, elles sont parties vers des lieux moins fréquentés.

C’est un site très fréquenté (pas moins de 200 000 visites/an), c’est même la cascade la plus visitée de Guadeloupe. Alors si tu veux avoir plus de tranquillité, on te conseille te t’armer de bonnes chaussures (car c’est très rocailleux) et de remonter la rivière qui se trouve juste à coté. 

>> 6 : La Réserve Cousteau

Si tu aimes explorer les fonds marins, c’est ici que tu dois te rendre. Face à la jolie plage de Malendure et son impressionnant sable noir volcanique, ainsi que l’îlet Pigeon. Et c’est ici que se situe la réserve marine Cousteau, c’est surement le plus beau spot de plongée des Antilles. : tortues, poissons tropicaux, raies, coraux colorés, épaves de bateaux et peut-être le chant d’une baleine à bosse… Tu l’as compris c’est l’endroit pour faire de la plongée (ou faire ton baptême si c’est ta première fois) ou encore du snorkelling. Cette réserve se visite également en bateau à fond transparent ou en kayak.

Joyaux des caraïbes, la réserve Custeau est un incontournable de la Guadeloupe, un site d’exception. 

>> 7 : La plage de la Grande Anse

La plage de la Grande Anse est reconnaissable de par sa longueur, plus de 800 mètres, ainsi que la couleur noire de son sable. C’est l’une des plus importantes et des plus belles plages de la Guadeloupe : eau turquoise et cocotiers, sont au rendez-vous.

Elle est idéale pour se promener et profiter de la douceur de vivre antillaise sous les cocotiers. De plus, lorsque le temps est dégagé, on peut apercevoir les Saintes depuis la plage. Attention, il y a beaucoup de courants, la baignade peut être dangereuse. C’est une plage très fréquentée donc si tu souhaites avoir une plage de sable noir plus de calme, on te conseille d’aller à la plage de Bananiers

>> 8 : La plage de Deshaies

C’est surement la plus belle plage de Guadeloupe. La plage de Deshaies c’est une plage de sable doré, longue de plus d’un kilomètre. La plage est très allongée formant un paysage vraiment paradisiaque. Elle est bordée de part et d’autre de collines aux pentes raides, elle abrite les baraques en tôle ondulée des pêcheurs et des barques colorées. C’est l’une des plus appréciées tant par les locaux que par les touristes, pour trouver une place sur le parking c’est assez sportif ! (Il faut venir très tôt)

>> 9 : Le Saut de la Lézarde

Haute d’une dizaine de mètres avec un débit généralement important, c’est l’une des plus belles cascades de la Guadeloupe, tu ne seras pas déçu. Elle dispose d’un grand bassin d’environ 50 mètres de diamètre, idéal pour se baigner, mais attention l’eau est très fraîche !

Mais trouver cette pépite demande quelques efforts. La cascade n’est pas très bien indiquée et son accès se fait par un petit sentier tout en descente d’environ 25 minutes, mais attention le terrain est toujours boueux et glissant. Il faut donc avoir des bonnes chaussures et éviter les tenues blanches ! Il faut prévoir une réserve d’eau, car la remontée est raide. Ici c’est « après le réconfort, l’effort ». 

>> 10 : Basse-Terre

C’est une ville qui a beaucoup de charme, avec le volcan de la Soufrière en fond, son architecture coloniale, son port et son grand marché. Elle est classée « ville d’art et d’histoire », elle est assez étonnante et le dépaysement y est garanti. On te conseille d’aller te balader dans les vieux quartiers, tu pourras y voir de nombreux lieux à visiter comme : son marché pour ses étales colorés, le jardin botanique, la Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe du 18ème siècle, ou encore, le Fort Delgrés qui date du 17ème siècle (classé monument historique) avec sa vue panoramique sur la ville et sur la mer des Caraïbes.

Le savais-tu ? Le chef-lieu (ce qui se rapproche le plus d’une capitale) de la Guadeloupe, ce n’est pas Pointe-à-Pitre, mais bien Basse-Terre. Pointe-à-Pitre est considérée comme la capitale économique de l’île. 

On espère que ce Top 10 t’as donné quelques idées pour ton prochain voyage. N’hésites pas découvrir celui de Grande-Terre, il y a de belles choses à voir là-bas aussi. Si tu as des questions, ou si tu souhaites nous faire part de tes remarques, fais-le en commentaire, nous répondons toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *